Couple sur le jubé du Monastère Royal De BrouDécouverte du Monastère Royal De Brou en amoureux, admirer les vitraux depuis le rare jubé
©Découverte du Monastère Royal De Brou en amoureux, admirer les vitraux depuis le rare jubé|Pierre JAYET
Un amour éternel

Marguerite d’autriche

Princesse d’exception

À l’âge de 3 ans, elle est fiancée et mariée – protocolairement – à Charles, dauphin de France. Élevée au château d’Amboise, on l’appelle désormais la « petite reine ».

Mais le destin s’en mêle une première fois…

En 1491, le dauphin la répudie pour épouser une héritière plus avantageuse : Anne de Bretagne. Le père de Marguerite s’empresse alors de la marier à l’infant d’Espagne, Juan de Castille. Elle deviendra ainsi reine d’Espagne et succédera à Isabelle la Catholique. Mais, après six mois de mariage, l’infant décède… Elle n’a que 17 ans et une nouvelle union est encore envisageable.

Lorem

Entre Amour et pouvoir

Elle n’a que 17 ans et une nouvelle union est encore envisageable

C’est ainsi qu’en 1501 Marguerite épouse celui qu’on surnomme Philibert le Beau, le duc de Savoie. Ce nouveau mariage lui fait découvrir la Dombes, Bourg-en-Bresse et le château de Pont-d’Ain, où elle réside avec son époux.

Une promesse gravé dans la pierre

Le monastère de Brou

Mais, trois ans plus tard, Philibert décède à son tour. Avant de mourir, il lui demande de tenir un serment prononcé par sa mère, Marguerite de Bourbon. Cette dernière avait promis de faire édifier un monastère à Brou…

 

Réservez votre visite

Visites Guidées

Visites pédagogiques ou audioguide (3€ de supplément)

Parking

à proximité ainsi que parking autocar

Accessibilité

Pour handicapé visuels, auditifs, moteur

Lorem

Vous aimerez aussi

Close